à 12h01 HNE, le 9 décembre 2012.
NEW BATAAN, Philippines – Le nombre de personnes disparues à la suite du typhon ayant dévasté des régions du sud des Philippines s’élève à près de 900 alors que les familles et des entreprises de pêche disent avoir perdu contact avec plus de 300 pêcheurs, ont indiqué les autorités, dimanche.
Des pêcheurs de la municipalité de General Santos et de la province de Sarangani sont partis en mer quelques jours avant que le typhon Bopha frappe l’île de Mindanao, mardi, tuant plus de 600 personnes, a estimé le chef de la défense civile, Benito Ramos.
M. Ramos a dit que les pêcheurs se dirigeaient vers les îles des Spratleys situées dans la mer de Chine méridionale. Aucun contact n’a pu être établi avec eux depuis une semaine. Les pêcheurs sont considérés comme «disparus», les autorités gardant espoir qu’ils soient encore en vie. On espère qu’ils ont trouvé un abri dans une des nombreuses îles de la région, que leurs piles soient mortes et qu’ils n’aient pas été capables de lancer un appel. Il a ajouté que de nombreux navires participaient aux recherches visant à retrouver ces pêcheurs.
Le typhon a changé de direction pour se diriger vers le nord-ouest du pays, laissant craindre de nouvelles destructions. Heureusement, il a commencé à se dissiper et à se transformer en zone de passe pression en s’éloignant dans la mer de Chine méridionale, à 105 kilomètres à l’ouest de la province d’Ilocos Norte.