La Section ontarienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) lance une demande pour les nominations des candidatures à l’Ordre de la Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures.
Le rôle de la Pléiade est de reconnaître les mérites et les contributions à l’épanouissement de la langue française en Ontario, de celles et ceux qui se sont distingués en servant les idéaux de coopération et d’amitié de l’APF. La médaille de l’Ordre de la Pléiade, décoration à vocation internationale, est présentée aux personnalités ainsi reconnues lors d’une cérémonie officielle qui aura lieu à Toronto au printemps 2010.
La Section ontarienne de l’APF invite tous les organismes franco-ontariens à lui faire parvenir, au plus tard le vendredi 30 octobre 2009, le nom d’une personne qui, selon eux, mérite cet honneur. Les organismes intéressés à soumettre une candidature doivent communiquer avec la Section ontarienne, qui se fera plaisir de leur envoyer un document expliquant la marche à suivre pour proposer une candidate ou un candidat, accompagné d’un formulaire de nomination.
L’Assemblée parlementaire de la Francophonie, créée à Luxembourg en 1967, regroupe aujourd’hui des parlementaires de soixante-dix-sept parlements ou organisations interparlementaires répartis sur les cinq continents. Son action vise principalement à promouvoir et à défendre la démocratie, l’État de droit, le respect des droits de la personne, le rayonnement international de la langue française et la diversité culturelle.