Jadis, l’arbre de Noël trônait toujours dans le salon de la maison. Quand j’étais jeune, c’est papa qui allait le choisir, qui le plantait dans une chaudière de sable et qui le plaçait dans le coin du vaste salon, entre la fenêtre du côté nord et celle du côté est.
Mes trois sœurs et moi avions la tâche de le décorer, puis d’étendre un petit tapis au pied de l’arbre pour y installer la crèche… autour de laquelle seraient déposés les cadeaux tant attendus.
Aujourd’hui, plusieurs se contentent d’accrocher une couronne sur la porte de leur condo. Quant à la liste de cadeaux à offrir, elle se résume souvent à des bons d’achat.
Mais il y a une ville où les choses se passent autrement. Cette ville est Toronto. On l’a depuis longtemps baptisée la Ville Reine. On dit que c’est à cause de la reine Victoria. Moi, je crois que c’est à cause d’un certain salon…
Il y a toutes sortes de salons. Celui qui est le plus prêt de chez vous demeure sans doute le salon de coiffure, à moins que ce ne soit le salon de bronzage. Vous connaissez peut-être le salon des métiers d’arts One of a Kind.