Des biens de 100 000 $ à l’étranger? L’Agence du revenu enquêtera

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/07/2013 par l-express.ca

À compter de l’année d’imposition 2013, les Canadiens qui détiennent des biens étrangers, dont le coût dépasse 100 000 $ devront fournir plus de renseignements à l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Les critères servant à déterminer qui doit produire le formulaire T1135 n’ont pas changé. Toutefois, le formulaire a été révisé afin d’y inclure des renseignements plus détaillés sur les biens étrangers.

Les nouvelles exigences de déclaration comprennent les suivantes :

– le nom de l’institution étrangère ou de l’entité détenant des fonds à l’étranger;
– le pays auquel le bien se rapporte;
– les revenus tirés du bien étranger.

L’ARC utilisera ces renseignements supplémentaires afin de s’assurer que tous les contribuables respectent les lois fiscales canadiennes, par des activités telles que l’éducation et la vérification.

Publicité

«Ne pas déclarer des revenus de sources nationales ou étrangères est illégal, et les Canadiens doivent savoir que l’ARC travaille très activement à contrer les cas d’inobservation», affirmait le gouvernement la semaine dernière.

Ces mesures font suite aux récents engagements qu’a pris le premier ministre Stephen Harper au Sommet du G8 de Lough Erne en Irlande du Nord.

La déclaration au G8 et le plan d’action du gouvernement canadien sur la transparence des sociétés et des fiducies veulent permettre de «maintenir un niveau élevé de transparence.»

Gail Shea, la ministre du Revenu national, rencontrait la semaine dernière des membres de l’Association des comptables généraux accrédités du Canada pour discuter de questions fiscales afin de trouver, entre autres, la meilleure façon qui soit de lutter contre l’évasion fiscale internationale et l’évitement fiscal abusif.

Le gouvernement mentionne aussi que les transferts internationaux de fonds par voie électronique de plus de 10 000 $ devront également être signalés à l’ARC.

Publicité

Enfin, on signale que le processus judiciaire qui fournit à l’ARC l’autorisation d’obtenir des renseignements auprès de tiers, comme les banques, sera «simplifié»…

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur