Le nombre de vétérans qui ont pris part au sanglant raid de huit heures sur les plages de Dieppe diminue chaque année.
Avec ces disparitions, c’est aussi la douleur de la pire défaite militaire de l’histoire du Canada qui s’éteint peu à peu, mais un vétéran de la guerre en Afghanistan, qui a accompagné les anciens soldats dans cet émouvant pélerinage, a noté que les morts récentes rappelaient aux Canadiens leur histoire et sensibilisaient une nouvelle génération à la douleur de la guerre.
«Mes enfants savent ce que c’est», a dit le major Steve Gallager, un ancien commandant de batterie du 1er Régiment du Royal Canadian Horse Artillery, basé à Shilo, au Manitoba.
Le major Gallager, qui est maintenant instructeur de tir d’artillerie à la base de Gagetown, au Nouveau-Brunswick, a indiqué que sa famille était proche de la capitaine Nichola Goddard, la première militaire canadienne tuée au combat. Elle est morte le 17 mai 2006.
En visitant la plage de galets de Dieppe, le major Gallager s’est dit surpris par la distance à découvert que les soldats canadiens ont dû franchir sous le tir des mitrailleuese et des mortiers allemands il y a 65 ans. «Ils l’ont simplement fait et c’est comme ça que nos hommes sont aujourd’hui», a-t-il dit.