Les chercheurs locaux ont mis au point plusieurs souches d’algues qui nettoient les eaux usées en plus d’une possibilité de servir comme superaliment pour le bétail.
Noble Purification, une division de Nobletech Inc., met actuellement à l’essai sa technologie pour une eau propre à base d’algues et Noble Biotech a mis au point des aliments pour animaux riches en protéines et en acide gras oméga. L’entreprise fait partie du «Greater Peterborough Innovation Cluster».
«Notre technologie de base pour ces deux champs d’application, ce sont les algues », explique la docteure Andressa Lacerda, une récente titulaire de doctorat au programme des sciences de la vie et de l’environnement de l’Université de Trent. « Nous sommes des agriculteurs d’algues et nous les cultivons à des fins différentes.»
Les algues peuvent éliminer les nutriments comme le phosphore de l’eau et les récupérer pour le recyclage et la réutilisation. Ce champ d’application s’avère particulièrement pertinent pour l’industrie des cultures de serre, qui doit avoir une eau chimiquement très pure pour cultiver des fleurs et des légumes, tout comme pour éliminer les eaux d’alimentation usées de sa production.
L’entreprise Noble a également mis au point une unité de filtration mobile qui peut traiter les eaux usées municipales ou les écoulements agricoles dans les champs, de manière à récupérer le phosphore et l’azote qui, autrement, se déverseraient dans les rivières et les lacs. Les algues utilisées dans le processus peuvent alors être utilisées comme engrais.