Déréglementation en cours

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/04/2006 par Gérald Fillion

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes ouvre, lentement mais sûrement, la voie à la déréglementation de la téléphonie locale.

Dorénavant, le CRTC n’imposera plus de limites restrictives aux Bell Canada, Telus et autres anciens monopoles lorsque les compétiteurs auront 25% des parts de marché dans un périmètre précis. Après l’interurbain, le CRTC s’attaque à ces marchés dominés par les grands joueurs de la téléphonie.

En fait, la décision rendue jeudi dernier n’est pas la première concernant la téléphonie locale. Au cours des dernières années, l’organisme fédéral a imposé des règles plus sévères à Bell Canada notamment pour permettre à de nouveaux joueurs de s’imposer sur le marché de la téléphonie.

Aujourd’hui, les anciens monopoles sont d’avis que la réglementation les encadrant les prive de revenus alors que les nouveaux concurrents – les câblodistributeurs – profitent de leurs assises pour se livrer à une charge féroce.

Et ça marche! Bell Canada a perdu d’importantes parts de marché, a dû annoncer la suppression de milliers d’emplois et souhaite aujourd’hui avoir les coudées franches pour faire face à la concurrence. Bell Canada est pressée parce que dans les faits, avec un marché déréglementé à 25% pour les compétiteurs, ça veut quand même dire que l’ancien monopole contrôlera encore 75% du marché. Pas mal, tout de même!

Publicité

Hausse de l’emploi

Il s’est créé des emplois dans la construction et les services en mars en Ontario. Au total, Statistique Canada rapporte la création de 31 000 emplois, surtout chez les jeunes et dans le temps plein. Le taux de chômage a reculé de 1 dixièmes à 6,1%.

Voici les données pour quelques villes ontariennes avec, entre parenthèses, la statistique du mois précédent: Toronto : 6,7% (6,7), Hamilton : 5,5% (5,8), Kitchener : 5,2% (5,3), London : 6,0% (6,2), Oshawa : 6,5% (6,7), St. Catharines-Niagara : 6,7% (6,8).

En contrôle, oui ou non?

Sears Holding dit contrôler Sears Canada. L’entreprise affirme que sa plus récente offre de 18$ l’action a été acceptée par un nombre suffisant d’actionnaires. Toutefois, certains groupes jugent que la proposition de Sears Holding est «inadéquate». C’est l’avis de la firme américaine Pershing Square, qui possède 5,2% des actions de Sears Canada. Avant de lancer son offre, Sears Holding possédait 53,8% des actions de la division canadienne. Aujourd’hui, l’entreprise est en contrôle d’environ 70% des actions de Sears Canada.

Tim Hortons étonne

Les investisseurs, qui se sont précipités sur les actions de Tim Hortons, seront ravis par les revenus de la chaîne de restauration au 1er trimestre de l’année. La société a annoncé des ventes en hausse de près de 9% au Canada et de 10% aux États-Unis. Les résultats financiers du 1er trimestre de Tim Hortons sont prévus pour le 27 avril.

Frank McKenna à la TD

Après avoir refusé de présenter sa candidature pour diriger le Parti libéral du Canada, Frank McKenna choisit le secteur privé. L’ex-premier ministre du Nouveau-Brunswick et ex-ambassadeur du Canada à Washington se joint à la Banque TD. À partir du 1er mai, il occupera le poste de président suppléant du Groupe, un poste qui relève directement du PDG de la banque. Frank McKenna aura comme rôle principal de participer à l’élaboration de la stratégie de croissance de la banque au Canada et aux États-Unis.

Publicité

Gérald Fillion anime Capital Actions à RDI, du lundi au vendredi à 18h30.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur