Départ pour Détroit: quelques conseils

Ville fantôme?

Embarquement immédiat, direction Détroit.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/05/2019 par Claire Besnard

Située à cinq heures de voiture de Toronto, Détroit est une destination facile d’accès. Cette ville, dont le surnom peu reluisant de ville fantôme peut effrayer, vaut la peine d’être visitée.

Capitale internationale de l’automobile, la ville de Detroit est connue dans le monde entier. Réputée fantôme depuis la crise financière qui a conduit la ville à la faillite, elle connaît une certaine renaissance depuis quelques années.

Les investissements ont repris dans le centre-ville et fait de celui-ci un endroit très agréable où il fait bon se balader. Alors, qu’est ce qu’on y fait? Comment se passe le trajet? Combien de temps y rester? L’Express vous dévoile ses conseils pour organiser votre séjour à Détroit.

De nombreux modèles de voitures sont présents au Musée Ford.

Qu’est ce qu’on visite?

Le musée Ford fait partie des lieux à privilégier si vous choisissez de vous rendre à Détroit. En effet, la ville est très spécifiquement connue pour son passé industriel automobile. Elle a accueilli les trois grandes firmes américaines: Ford, General Motors et Chrysler.

Le musée Henry Ford abrite ainsi plus d’un siècle d’avancées technologiques et de moyens de transport emblématiques. Y sont rassemblées des pièces rares, telles que la voiture dans laquelle le président JF Kennedy a été assassiné, l’impressionnante locomotive à vapeur Allegheny de Chesapeake & Ohio Railway, l’une des plus grandes et puissantes jamais construites. Elle date de 1941.

Publicité

Le théâtre Fox est également à voir. Construit en 1928 par l’architecte Charles Howard Crane, il a fait partie des plus grandes scènes de spectacle à sa construction.

La façade du théâtre Fox.

Le Heidelberg Project fait également partie des lieux incontournables de la ville. Il est situé au Nord-Est de la ville. Créé en 1986 par Tyree Guyton, il s’agit d’un musée à ciel ouvert dans un quartier populaire de la ville.

Voyant le quartier frappé par la misère et l’abandon, l’artiste a tenté de mettre la lumière sur cet endroit. Aujourd’hui, de nombreux artistes et étudiants en art continuent de donner vie à ce projet. Le résultat est très surprenant.

Le quartier du Heidelberg Project est incroyablement coloré.

Il vous faudra absolument passer par les immeubles emblématiques de l’architecture des années 1930. Parmi eux, le Fisher Building ou encore le Guardian. À l’intérieur comme à l’extérieur, on en prend plein la vue.

La façade du Fisher est emblématique de l’architecture des années 1930.
L’intérieur du Guardian.

Difficile lorsque l’on se rend dans une ville inconnue, de savoir où se restaurer. Voici donc deux adresses, testées par les journalistes de L‘Express. D’abord, la pizzeria Buddy’s pizza. Il s’agit d’un lieu emblématique de restauration à Détroit. Les prix sont abordables et les pizzas délicieuses.

Publicité
Les pizzas du Buddy’s sont une institution de la ville de Détroit.

Le brunch du Dime Store est parfait pour commencer une journée de visites. Les prix sont intéressants, la quantité et la qualité de la nourriture servie ne font pas défaut. Il vaut mieux essayer d’arriver tôt: les clients affluent en masse à partir de 11h30 pour déguster la cuisine du restaurant.

Parfait pour le dimanche matin.

En route mauvaise troupe

Avant tout cela, il convient tout de même de vous expliquer comment se passe le départ de Toronto pour Détroit.

Si Détroit est située à cinq heures de voiture de Toronto, il vous faudra franchir la frontière avec les États-Unis, ce qui peut considérablement allonger votre temps de trajet si c’est la première fois que vous mettez les pieds sur le territoire. Vous devrez également aussi vous acquitter de six dollars américains.

Un vieux taxi de Détroit est présent au Heidelberg Project.

Il ne vous faudra pas nécessairement d’ESTA, même si c’est plus pratique, surtout si vous comptez y retourner par voie aérienne prochainement. Bien entendu, il faut être muni d’un passeport valide. Il vous faudra une adresse de référence au Canada et aux États-Unis pour pouvoir remplir le formulaire d’admission.

Si vous avez besoin d’une voiture à louer à prix abordable, jetez un coup d’oeil à Turo. Il s’agit d’une application de location de voitures entre particuliers et les prix sont bien moins élevés qu’ailleurs. Il est possible de louer à partir de 21 ans et Turo ne requiert pas de permis international.

Publicité

Dormir dans la ville fantôme

Nous vous avons mis en garde pour Chicago, Détroit ne fait pas exception. Si le surnom de «ville-fantôme» a peu avoir avec l’apparence du centre-ville, on comprend aisément en s’en éloignant que la crise a laissé des traces.

Certains quartiers sont dénués de vie, les maisons sont abandonnées ou très mal entretenues. De nombreux propriétaires ont été expropriés à défaut de pouvoir payer leurs dettes.

Dans certains quartiers, le niveau de pauvreté peut avoisiner les 40% et il faut bien avouer que ce genre de quartiers n’est pas optimal lorsque l’on cherche un logement pour séjourner quelques jours là-bas.

Aussi: comme pour Chicago: privilégiez le centre-ville pour vous loger et ne vous baladez pas la nuit à pied. Détroit est une ville à double-visage et peut effrayer lorsque l’on s’aventure dans les mauvais endroits.

Allez, plus d’excuses, il ne vous reste plus qu’à réserver!

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur