à 15h28 HAE, le 19 juin 2013.
OTTAWA – Celui qui a tenu à bout de bras un parti démoralisé le temps qu’il se trouve un chef et un souffle nouveaux tire maintenant sa révérence.
L’ex-chef intérimaire du Parti libéral du Canada (PLC), Bob Rae, a créé la surprise, mercredi, en annonçant qu’il quittait ses fonctions de député pour se consacrer à son travail de négociateur pour les nations autochtones.
«Cela a été une décision très difficile, et vous l’avez peut-être entendu du caucus, franchement émotive pour moi», a confié M. Rae, ébranlé, aux côtés de son successeur Justin Trudeau, à l’issue du tout dernier caucus de cette session parlementaire.
La nouvelle a de quoi étonner, puisque M. Rae avait affirmé par le passé qu’il souhaitait conserver son siège jusqu’aux prochaines élections générales en 2015. Mais il n’était plus possible de concilier son travail de député avec celui de négociateur pour les Premières Nations dans les débats entourant l’exploitation minière dans le nord de l’Ontario, a expliqué le politicien de 64 ans.