Départ de Dalton McGuinty: la francophonie ontarienne perd un allié

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/10/2012 par l-express.ca

Voici des réactions francophones à l’annonce, lundi soir 15 octobre, du départ prochain du premier ministre Dalton McGuinty:

Denis Vaillancourt, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO):

«Nous le remercions pour son engagement envers les francophones de la province pendant ces neuf dernières années comme premier ministre, et comme chef de l’opposition notamment lors de la crise de Montfort.

Nous lui reconnaissons le charisme d’un grand homme d’État qui a travaillé aux meilleurs intérêts de l’Ontario et du Canada dans le respect de la dualité linguistique. Le premier ministre a toujours été un grand allié de notre communauté francophone.

Son gouvernement a renforcé nos acquis et nous avons fait des avancées significatives, il suffit de se rappeler, en autres, la création du poste de Commissaire aux services en français.

Publicité

L’AFO attend du prochain premier ministre ontarien un engagement aussi fort que celui de Dalton McGuinty pour la francophonie dans notre province.»

* * *

François Boileau, commissaire aux services en français de l’Ontario:

«Après 9 ans comme premier ministre, 16 ans comme chef du parti libéral et 22 ans comme député, les réalisations de l’honorable Dalton McGuinty sont fort nombreuses.

C’est sous son leadership que l’Assemblée législative a amendé la Loi sur les services en français afin de créer le poste de commissaire aux services en français en 2007.

Publicité

Le premier ministre McGuinty a aussi rendu possible:
l’indépendance et l’autonomie financière de TFO en 2008;
l’adoption de la nouvelle Définition inclusive de francophone en 2009;
l’adoption de la Loi sur le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes le 25 septembre;
la mise en place de six entités de planification des services de santé en français;
l’adoption d’un règlement sur la prestation des services en français par des tiers pour le compte d’organismes gouvernementaux en 2011;
l’adoption d’une directive encadrant les communications en français du gouvernement de l’Ontario en 2010;
l’ajout de la désignation de Brampton, Callandar et Kingston en vertu de la Loi sur les services en français…

Le premier ministre McGuinty a également augmenté massivement le financement alloué aux conseils scolaires en langue française et a adopté la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario en 2006 afin de promouvoir la langue et la culture françaises et améliorer le rendement des élèves francophones.

Je suis heureux de le remercier publiquement et de le féliciter pour sa contribution à la pérennité de la francophonie ontarienne.»

* * *

Carol Jolin, président de l’AEFO (le syndicat des enseignants francophones de l’Ontario):

Publicité

«Même si en ce moment le legs de Dalton McGuinty est terni par des scandales et les tiraillements entre le gouvernement et certains syndicats du secteur public, il faut reconnaître les gestes importants qu’il a posés en faveur de l’éducation, à commencer par le rétablissement d’un financement adéquat après des années de compressions draconiennes imposées par le gouvernement Harris.

Il a notamment assuré aux écoles de langue française un financement plus équitable afin qu’elles puissent offrir des services comparables à ceux des écoles de langue anglaise. Il a aussi démontré par de nombreuses décisions un profond respect pour la profession enseignante et, exception faite des derniers mois, il a maintenu un dialogue constructif avec les syndicats d’enseignement.

M. McGuinty a aussi été un allié de la francophonie. On lui doit notamment l’autonomie de TFO et la création du poste de commissaire aux services en français. L’AEFO suivra de près la course à la chefferie en espérant que la personne qui succédera à M. McGuinty ait autant à cœur la promotion de l’éducation et de la francophonie.»

* * *

Melinda Chartrand, présidente de l’AFOCSC (les huit conseils scolaires catholiques franco-ontariens):

Publicité

«Tout au long de ses multiples mandats, en tant que député pour la circonscription d’Ottawa Sud, en tant que leader de son parti ou en tant que premier ministre de la province, Monsieur McGuinty s’est acquitté de sa tâche avec humilité et professionnalisme, toujours en travaillant pour le bien commun.

Monsieur McGuinty a véritablement été le premier ministre de l’éducation. Il a réinvesti des sommes considérables en éducation après plusieurs années de délaissement par son prédécesseur. Il a su reconnaître les bienfaits en mettant en place le programme d’apprentissage des jeunes enfants.

Malgré les tempêtes récentes, nous applaudissons sa vision d’une province forte en la positionnant pour affronter les défis du futur.»

* * *

Diane Vachon, directrice générale de Parents partenaires en éducation:

«Les parents de toutes les communautés francophones ont su apprécier son charisme, sa compréhension des nombreux défis des parents, son appui à l’éducation en français, sa volonté d’améliorer la sécurité de leurs enfants et son écoute attentive.

Publicité

Parents partenaires en éducation reconnaît que ce départ laissera un vide, mais est confiant que le chemin qu’il a tracé sera poursuivi dans le respect des valeurs qui nous sont chères et dans la vision d’une francophonie toujours plus forte.»

À LIRE AUSSI :

McGuinty ne fera pas le saut au fédéral

L’opposition demande à McGuinty de rappeler l’Assemblée législative

François Bergeron: «La queue qui branle le chien»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur