Denis Vaillancourt réélu à la présidence de l’AFO

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/08/2013 par l-express.ca

Le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Denis Vaillancourt, a été réélu par acclamation pour un second mandat de trois ans. L’assemblée générale annuelle de l’AFO n’a lieu que le 26 octobre prochain, mais M. Vaillancourt était le seul volontaire au moment de la fermeture des mises en candidature le 18 juillet.

«On voit dans le renouvellement du mandat la satisfaction et la confiance envers le président, le directeur et les membres du C.A. Il y a un bon niveau d’acceptation de ce que nous faisons et on va maintenir le cap avec les nouveaux élus sur les dossiers de la santé, de l’immigration et le plan stratégique communautaire», indique le président Denis Vaillancourt, fraîchement renouvelé à son poste.

Gestionnaire ayant œuvré en éducation pendant 39 ans et membre très impliqué dans la communauté francophone, M. Vaillancourt avait été élu une première fois comme président de l’Assemblée le 23 octobre 2010.

«Lors du premier mandat, on a réussi sur le plan de la crédibilité avec le débat des chefs en français lors des élections ontariennes. Ça a sensibilisé les partis à la francophonie. On a également défini le plan stratégique communautaire qui est l’outil de base pour s’animer en tant que communauté. Pour le deuxième mandat, on va travailler sur le dossier de l’éducation post-secondaire, il y a vraiment un manque de ce côté là et aussi à l’amélioration des Droits linguistiques, des zones désignées. Il faut continuer à énergiser chaque francophone de la province à se prévaloir des droits et services. J’appelle ça le réflexe franco», poursuit-il.

Publicité

«Je tiens à féliciter Denis Vaillancourt pour le travail qu’il a accompli durant son premier mandat et pour son engagement, notamment dans le dossier de la désignation officielle de l’hôpital Montfort comme hôpital d’enseignement universitaire. Il a considérablement amélioré la gouvernance de l’Assemblée depuis son élection en 2010 et l’a rendue plus performante, tout en la rapprochant des francophones», a déclaré le vice-président de l’Assemblée, Gilles LeVasseur.

Cinq autres postes d’administrateurs ont également été comblés par acclamation la semaine dernière. Roger LeBlanc, pour la région Sud-Ouest, Nicole Sauvé, pour le secteur Économie, Nana Ngobila, pour le secteur Femmes et Natalie Béland, pour le secteur Santé, ont été réélus. Richard St-George siègera quant à lui pour le secteur Arts, culture et patrimoine.

Les nouveaux élus entameront leur mandat le 26 octobre. Des élections auront alors lieu afin de choisir deux représentants pour le secteur «Minorités raciales et ethnoculturelles francophones» parmi quatre candidats: Camélia Djama, Ferdinand Kashama, Marcel Mukuta Kalala et Tharcisse Ntakibirora.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur