Le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Denis Vaillancourt, a été réélu par acclamation pour un second mandat de trois ans. L’assemblée générale annuelle de l’AFO n’a lieu que le 26 octobre prochain, mais M. Vaillancourt était le seul volontaire au moment de la fermeture des mises en candidature le 18 juillet.
«On voit dans le renouvellement du mandat la satisfaction et la confiance envers le président, le directeur et les membres du C.A. Il y a un bon niveau d’acceptation de ce que nous faisons et on va maintenir le cap avec les nouveaux élus sur les dossiers de la santé, de l’immigration et le plan stratégique communautaire», indique le président Denis Vaillancourt, fraîchement renouvelé à son poste.
Gestionnaire ayant œuvré en éducation pendant 39 ans et membre très impliqué dans la communauté francophone, M. Vaillancourt avait été élu une première fois comme président de l’Assemblée le 23 octobre 2010.
«Lors du premier mandat, on a réussi sur le plan de la crédibilité avec le débat des chefs en français lors des élections ontariennes. Ça a sensibilisé les partis à la francophonie. On a également défini le plan stratégique communautaire qui est l’outil de base pour s’animer en tant que communauté. Pour le deuxième mandat, on va travailler sur le dossier de l’éducation post-secondaire, il y a vraiment un manque de ce côté là et aussi à l’amélioration des Droits linguistiques, des zones désignées. Il faut continuer à énergiser chaque francophone de la province à se prévaloir des droits et services. J’appelle ça le réflexe franco», poursuit-il.