Le début de l’année 2009 commence sur la voie du changement à l’ACFO-TO. En effet, suite à une période de réflexion et pour des raisons d’ordre de santé, Marcel Grimard président de l’organisation depuis les 5 dernières années a remis sa démission au conseil d’administration le 13 janvier dernier.
«Marcel sera un leader irremplaçable» affirme Hélène Roussel, nouvelle présidente de l’organisation. «Nous nous souviendrons de lui comme un leader inspirant, visionnaire et passionné des enjeux de construction identitaire dans la francophonie minoritaire canadienne» ajoute-t-elle. M. Grimard continuera de contribuer au sein de l’ACFO-TO à titre de bénévole formateur sur le programme de leadership communautaire ainsi qu’à titre de personne ressource bénévole dans le développement des projets futurs.
Sous le leadership de Marcel Grimard, l’ACFO-TO s’est reconstruite pour redevenir une organisation viable et significative pour les communautés francophones torontoises. Il a su y construire des fondements solides. On lui doit la vision rassembleuse de développement des capacités du modèle «Bâtir une communauté une personne à la fois en D.I.R.E.C.T.E.», modèle de construction identitaire unique à l’ACFO-TO. L’apport quotidien de M. Grimard était grand car il comprenait l’importance comme leader de non seulement être visionnaire et stratégique mais aussi d’être en mesure de concrétiser dans l’action. Et de l’action, depuis cinq ans, M. Grimard en a généré à l’ACFO-TO.