à 20h38 HNE, le 5 février 2013.
NEWARK, NJ – Les autorités américaines ont annoncé mardi qu’elles avaient accusé 18 personnes dans le cadre de ce qui pourrait être le plus important réseau de fraude par carte de crédit du pays, une arnaque tentaculaire à l’échelle internationale qui a dupé des agences de notation de crédit et utilisé des milliers de fausses identités pour voler au moins 200 millions $ US.
L’arnaque complexe consistait entre autres à améliorer la cote de crédit de faux détenteurs de cartes, permettant aux voleurs d’emprunter davantage d’argent qui n’était jamais remboursé, ont indiqué les autorités.
Paul Fishman, le procureur fédéral à Newark, au New Jersey, a parlé d’une fraude sise à Jersey City qui a débuté en 2007, opérait dans au moins 28 États et transférait des fonds au Pakistan, en Inde, aux Émirats arabes unis, au Canada, en Roumanie, en Chine et au Japon.
Le groupe a utilisé au moins 7000 fausses identités pour obtenir plus de 25 000 cartes de crédits, a dit Me Fishman. Le total des pertes, évalué à 200 millions $ US, pourrait augmenter, a-t-il déclaré.