Quand un investisseur veut acheter une action d’une entreprise, il doit avoir beaucoup d’informations en main. Mais, surtout, il doit avoir accès à cette information et cet accès doit être le même pour tous les investisseurs. C’est une question d’équité et de justice.
Le 23 novembre dernier, le ministre des finances Ralph Goodale a annoncé une baisse d’impôts sur les dividendes versées aux investisseurs. Les avantages sur les dividendes ont été ramenés au même niveau que ceux concernant les fiducies de revenu. Ralph Goodale a fait cette annonce après la fermeture des marchés, mais on a constaté en cours de journée, avant l’annonce, qu’il y avait eu un volume de transactions beaucoup plus élevé sur certaines entreprises des secteurs des télécommunications et des finances. Certains titres ont aussi fortement augmenté.
La question est simple: est-ce que des gens connaissaient le contenu de l’annonce de -Ralph Goodale avant que le ministre ne rencontre la presse en fin d’après-midi? Si c’est le cas, il faudra alors parler d’un délit d’initié. Monsieur le ministre affirme qu’il n’y a pas eu de fuite. Mais, ce qui s’est passé ce jour-là est inquiétant et le bureau du ministre des Finances doit faire la lumière dans ce dossier. C’est une question de crédibilité et d’intégrité.
Après Conrad Black…
L’ex-directeur financier de Hollinger International John Boultbee a plaidé non-coupable, la semaine dernière, aux huit accusations de fraude portées contre lui. John Boultbee, Conrad Black et d’autres complices sont accusés d’avoir détourné 84 millions $ US de l’entreprise de presse à leur avantage personnel. Les deux hommes sont passibles de 40 ans et de prison et de 2 millions $ d’amende. Le Bureau du procureur fédéral des États-Unis a fait savoir que de nouvelles accusations pourraient être déposées dans ce dossier.