Le Canada a donc une nouvelle gouverneure générale! Même si l’ancienne et la nouvelle proviennent toutes deux de minorités visibles, un monde les sépare toutefois: Adrienne Clarkson est née à Hong-Kong, riche enclave capita-liste; quant à Michaëlle Jean, elle est originaire d’Haïti, le pays le plus pauvre des Amériques.
Ses origines modestes et le capital de sympathie dont elle jouit présentement placent madame Jean dans une position idéale pour rappeler au gouvernement de Paul Martin l’importance de bonifier les programmes d’aide aux pays les plus démunis.
Certes, le Canada fait déjà beaucoup pour des pays sinistrés comme Haïti et l’Afghanistan. Mais tant d’autres pays souffrent de sous-développement chronique. Or, certains des aspects les plus criants de la pauvreté peuvent être corrigés grâce à des programmes relativement peu coûteux mais efficaces, là où la volonté politique existe.
Par exemple, des fonds mondiaux de lutte contre la tuberculose, la malaria et le sida ont permis de sauver d’innombrables vies, mais demeurent pourtant sous-financés. Quant aux programmes de micro-crédit, ils sont encore largement ignorés par les grandes institutions prêteuses malgré qu’ils aient permis à des millions de personnes d’obtenir un petit prêt pour démarrer une entreprise.