Cent dix élèves et cinq écoles, pour un seul livre d’or. Le Défilire est une compétition littéraire pour les élèves des écoles élémentaires, mais surtout l’occasion de célébrer et partager la passion du livre. L’événement tenait place vendredi 11 avril à l’école élémentaire L’Odyssée de Guelph, et était organisé par le Conseil scolaire de district du Centre Sud-Ouest (CSDCSO).
Cinq écoles, pour autant d’équipes. Les clubs de lecture de chacune d’entre elles ont dû se mesurer et faire valoir leur talent de lecteurs, dans l’espoir de remporter le fameux Livre d’or. Grand et noir, c’est «un livre d’expression, raconte l’animateur culturel Léo Beaulieu, où l’on met toutes ses impressions». Mais pour cela il fallait le reprendre à l’école Patricia-Picknell, qui le détenait fièrement depuis la première édition de l’an dernier.
Les élèves des écoles élémentaires Horizon Jeunesse, Renaissance, Patricia-Picknell, Champlain et l’Odyssée ont dû répondre à de multiples questions pour se départager. Plutôt pointues, elles portaient sur la trentaine de livres qu’ils devaient étudier (pourquoi tel personnage à fait ceci, qui a dit cela, d’où vient cette expression, etc.), mais aussi sur l’histoire ou la géographie.