La neige est une spécialité canadienne. Vous pensez bien la connaître? l-express.ca vous fait découvrir 5 faits surprenants sur la neige que vous ignorez peut-être …
1 – La neige n’est pas blanche
Si nous devions assimiler une couleur à la saison hivernale, le blanc serait de rigueur afin de représenter la neige! Cependant, nous aurions tort… La neige n’est autre que de l’eau glacée. Or, celle-ci n’est pas blanche mais translucide. Alors pourquoi voyons-nous la neige blanche?
C’est la lumière qui joue un rôle. Cette dernière se réfléchit sur la neige. Les cristaux étant très purs, il y a très peu d’absorption, et la neige renvoie près de 90% du spectre lumineux qui donne la lumière blanche. C’est la raison pour laquelle la neige nous paraît si blanche.
2 – 421 mots pour la décrire en Écosse
Une étude très sérieuse de l’Université de Glasgow a recensé 421 mots dans le dialecte régional écossais, le scots, pour décrire la neige. C’est bien plus que les Inuits qui n’en auraient que 50.
Cette variété leur permet de décrire avec précision les chutes de neige, les flocons et les intempéries. Par exemple, «spitters» , désigne des «petites gouttes de neiges emportées par le vent» et «flindrinkin», quand la neige tombe doucement ou encore «feefle», pour les tourbillons.