Succès! Après plusieurs étés de recherches dans le détroit de Victoria, un groupe de Canadiens vient de résoudre l’un des plus grands mystères du notre histoire, grâce à la découverte de l’un des deux navires ayant pris part à l’expédition Franklin disparue en 1846.
Le premier ministre Stephen Harper a tenu à annoncer lui-même la nouvelle mardi matin. «Bien que nous ne sachions pas encore s’il s’agit du Erebus ou du Terror», a-t-il dit, «nous possédons assez d’information pour confirmer l’authenticité du navire. Nous avons confirmé sa découverte le dimanche 7 septembre à l’aide d’un véhicule sous marin autonome acheté récemment par Parcs Canada.»
«C’est véritablement un moment historique pour le Canada», poursuit le premier ministre. «Les navires de John Franklin constituent un élément important de l’histoire du Canada. En effet, ces expéditions, qui ont eu lieu il y a près de 200 ans, ont jeté les bases de la souveraineté du Canada dans l’Arctique.»
Parmi les partenaires qui ont participé à lexpédition dans le détroit de Victoria, mentionnons Parcs Canada, la Société géographique royale du Canada, l’Arctic Research Foundation, la Garde côtière canadienne, la Marine canadienne et le gouvernement du Nunavut.