à 07h39 HNE, le 17 janvier 2012.
Des scientifiques britanniques ont annoncé mardi avoir retrouvé de nombreux fossiles de bois et de plantes découverts par le théoricien de l’évolution Charles Darwin puis égarés pendant 165 ans.
Le Dr Howard Falcon-Lang, paléontologue au Royal Holloway de l’Université de Londres, a expliqué qu’il était tombé par hasard sur les plaques de verre contenant les fossiles dans un vieux meuble classeur en bois remisé dans « un coin lugubre » de l’Institut géologique britannique (British Geological Survey), en avril dernier. Selon lui, la collection comprend « de véritables joyaux qui vont contribuer à la science d’aujourd’hui ».
Muni d’une lampe de poche, le Dr Falcon-Lang a examiné l’une des plaques et aperçu avec « un coup au coeur » l’inscription « C. Darwin Esq. ». « Il m’a fallu un peu de temps pour me convaincre que c’était la signature de Darwin », a confié le paléontologue, ajoutant qu’il avait rapidement compris qu’il s’agissait d’un spécimen « assez important et négligé ». Cette plaque s’avère être un fossile provenant de l’expédition du HMS Beagle, pendant laquelle Darwin (1809-1882) a commencé à mettre au point théories sur l’évolution des espèces.