Alors que la santé publique de l’Ontario faisait état mercredi de moins de 2000 nouveaux cas de covid pour la deuxième journée consécutive, le gouvernement annonce la reprise immédiate des chirurgies «non urgentes».
Certains patients en attente de leur chirurgie élective, tels un remplacement de la hanche ou une hystérectomie, n’avaient pas pu passer sous le bistouri depuis la mi-avril.
Citant une «tendance à la baisse» du nombre d’hospitalisations liées à la covid, le médecin-chef David Williams a permis aux hôpitaux qui peuvent le faire de reprendre leurs services de chirurgies jugées non urgentes.
Mardi, 1401 personnes atteintes du coronavirus étaient hospitalisées, dont 735 aux soins intensifs. Parmi ces patients, 539 étaient sous respirateur artificiel.
Bientôt le plan de déconfinement
Le premier ministre Doug Ford était une fois de plus absent de l’Assemblée législative de l’Ontario, mercredi. Celui-ci s’est rendu à son siège législatif seulement deux fois au cours des trois dernières semaines.
Son gouvernement a fait connaître son intention d’abandonner le code de couleurs covid dans le cadre de son plan d’assouplissement des mesures sanitaires, qui devrait être dévoilé «très bientôt».