Décès du professeur Yvan Lepage

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/05/2008 par Paul-François Sylvestre

La communauté franco-ontarienne, la communauté universitaire et la communauté littéraire viennent de perdre un membre éminent suite au décès du professeur Yvan Lepage, d’Ottawa.

Originaire de Sarsfield, près d’Ottawa, Yvan Lepage obtient son baccalauréat (1964) et sa licence ès lettres (1967) de l’Université d’Ottawa. C’est à Poitiers (la ville d’Aliénor et le pays de Mélusine), qu’il poursuit ses études, au troisième cycle. Il décroche son doctorat et revient du Poitou avec son épouse Françoise. Yvan Lepage est aussitôt engagé comme professeur adjoint au Département de lettres françaises de l’Université d’Ottawa (1969).

De 1970 à 1977, M. Lepage enseigne au Département d’études françaises de l’Université de Moncton. Il dirige ce département de 1973 à 1976, puis revient à Ottawa en 1977. Professeur agrégé, vite promu titulaire, il se distingue par ses talents d’administrateur et sa profonde connaissance de son alma mater.

Nommé directeur intérimaire du Département de lettres françaises en 1981-1982, secrétaire de la Faculté des arts de 1982 à 1985, directeur du Département à nouveau, pour un mandat de trois ans, Yvan Lepage devient le secrétaire quasi perpétuel de la Faculté des arts (1989-2005). Il a aussi cumulé la tâche de doyen adjoint.

Publicité

C’est par ses recherches dans le domaine des études médiévales et par ses éditions critiques de certains classiques de la littérature canadienne-française que le professeur Yvan Lepage s’est fait connaître.

Son œuvre remarquable, reconnue internationalement, inclut des ouvrages tels que Les Rédactions en vers du Couronnement de Louis (1978), L’œuvre lyrique de Richard de Fournival (édition critique, 1981), Le Survenant de Germaine Guèvremont (édition critique, 1989), L’œuvre lyrique de Blondel de Nesle (édition critique, 1994), Le Roman de Mahomet d’Alexandre du Pont (nouvelle édition, 1996), Marie-Didace de Germaine Guèvremont (édition critique, 1996) et Menaud maître-draveur de Félix-Antoine Savard (édition critique, 2004).

Atteint d’un cancer, Yvan Lepage est décédé le 22 mai à l’âge de 64 ans. Membre de la Société royale du Canada, il a eu droit à des funérailles universitaires dans son village natal de Sarsfield le samedi 24 mai. Il laisse dans le deuil son épouse Françoise Lepage, une auteure pour la jeunesse qui a obtenu le prestigieux Prix Trillium en 2007 et qui est une amie du Salon du livre de Toronto. L’Express lui offre ses plus sincères condoléances.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur