C’est avec une grande tristesse que la communauté universitaire et les animateurs et collaborateurs de CIUT FM ont appris le décès, le 11 mai dernier, de Frédérick Case, professeur émérite de l’Université de Toronto.
Frédérick Case était un professeur passionné, un penseur fécond et visionnaire qui a connu une brillante carrière à l’Université de Toronto où il a eu une influence marquante sur plusieurs générations d’étudiants et sur l’évolution du dialogue interculturel dans la communauté francophone de Toronto et à l’étranger. Nous l’avons reçu à maintes reprises à notre antenne depuis 1987, et il était profondément attaché à son université et à la communauté francophone. Ceux et celles qui ont eu la chance de le côtoyer se rappellent son éloquence et son humanisme.
On retiendra de lui qu’il est l’initiateur du concept d’une nouvelle émission en langue française, Pot Pourri, en 1987, sur les ondes de la radio universitaire de Toronto. Tout récemment encore, il a, en collaboration avec le professeur Alexie Tcheuyap, participé à une émission spéciale sur Aimé Césaire. Nous sommes tristes aujourd’hui de la disparition de cet homme, riche et passionné, mais nous sommes heureux de l’avoir connu, et nous le gardons toujours, un peu, avec nous.
Comme dit si bien un autre grand ami de CIUT FM, le professeur et poète Hédi Bouraoui: «Oui c’est une bien triste nouvelle que d’apprendre le décès de Frédérick Case qui était un membre important de notre communauté et qui laisse un vide incommensurable. Sa mémoire ne sera pas oubliée, non seulement par le rayonnement de sa personne que par le prestige de ses travaux et ses contributions dans tant de domaines de la francophonie».