Décès du professeur Alain Thomas

Alain Thomas était reconnu pour son humour, sa joie de vivre et sa passion pour la nature.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/01/2020 par François Bergeron

Alain Thomas, membre de longue date du conseil d’administration du Salon du livre de Toronto, est décédé subitement ce samedi 25 janvier.

Professeur de littérature française à la retraite de l’Université de Guelph, il était actif dans la communauté francophone, participant notamment à la croisière annuelle sur le lac Ontario de Francophonie en Fête dans son personnage de l’accordéoniste Marcel.

«Quelle perte énorme pour tous ceux qui l’ont côtoyé», a commenté Jacques Charette, directeur général de Francophonie en fête et chef de la logistique au Salon du livre de Toronto, soulignant «son entrain à l’accordéon sur la Croisière et Souper de homards, ou son implication des plus professionnelles comme trésorier pendant 18 ans au Salon du livre de Toronto. Sa bonne humeur et son humour constant nous manqueront.»

L’accordéoniste Marcel sur le Jubilee Queen il y a deux ou trois ans.

Au Salon du livre, il présidait chaque année le jury du prix littéraire Christine Dumitriu van Saanen. «Sa disparition laisse un immense vide dans nos coeurs», a déclaré le président Valéry Vlad.

Né en France, établi en Ontario depuis une quarantaine d’années, il était reconnu à l’université pour son professionnalisme, dans la communauté pour son militantisme francophone, et par ses amis pour son sens de l’humour et sa joie de vivre.

Publicité
Alain Thomas et Valéry Vlad en 2010.

Marcelle Lean, la fondatrice de Cinéfranco, indique qu’Alain Thomas «était un cinéphile d’une grande finesse d’analyse. Nous avions beaucoup d’affinité pour certains films. J’adorais voir Alain à Cinéfranco car il était jovial, souriant et tellement positif. Son enthousiasme pour le cinéma comme pour la littérature était contagieux. Il va terriblement me manquer!»

Il y aura une visite de 14h à 17h et une réception le samedi 22 février au salon funéraire Turner & Porter, 2357 Bloor Street Ouest à Toronto.

Au lieu de fleurs ou de dons, ses enfants Michaël et Kathryn suggèrent de soutenir la fondation Bruce Trail ou l’organisme Conservation de la Nature Canada. Alain Thomas était en effet passionné de plein air et de randonnées en forêt.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur