Décès du prof Claude Tatilon

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/04/2013 par Paul-François Sylvestre

La communauté universitaire et la francophonie torontoise viennent de perdre un précieux allié et un fleuron de la littérature. Le professeur et écrivain Claude Tatilon est décédé chez lui, entouré des siens, dans la nuit du 27 au 28 avril. Il savait depuis quelques mois qu’il souffrait d’un cancer incurable.

Né le 3 janvier 1938 à Marseille (France), Claude Tatilon était linguiste, traducteur et romancier. Établi à Toronto depuis 1972, ce professeur au Collège Glendon de l’Université York avait fondé, en 1979, le Programme de baccalauréat en traduction et avait été successivement directeur du Programme de maîtrise en traduction et du Département d’études françaises.

Auteur de trois romans –Helena (1991), Les Portugaises ensablées (2001) et La soupe au pistou (2009) – Claude Tatilon était très connu pour ses ouvrages spécialisés, dont Sonorités et Texte poétique (1976), Traduire : pour une pédagogie de la traduction (1987) et Écrire le paragraphe (1997).

Publicité

Coauteur avec Alain Baudot de Jungle canadienne: la période méconnue d’Arthur Lismer (1991), il avait publié de nombreuses traductions dans des domaines aussi variés que les beaux-arts, la littérature, la publicité, la pédagogie et les jeux de société. Il a aussi signé quelques articles dans L’Express de Toronto.

Claude Tatilon était devenu citoyen canadien en 1983. Au moment de sa mort, les Éditions du Gref se préparaient à publier une suite à La soupe au pistou.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur