Le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), Denis Vaillancourt, a rendu hommage à Roger St-Louis, décédé le 4 juillet dans sa maison à Sudbury. M. St-Louis était l’un des fondateurs et a été président pendant 10 ans de l’Association ontarienne des sourds et sourdes francophones (AOSF). «Il fut un des joueurs clés pour donner à cet organisme des assises solides dont nous mesurons aujourd’hui toute la portée», a dit M. Vaillancourt.
«C’était un homme engagé, pionnier de la première heure pour faire en sorte que la communauté des sourds francophones prenne sa place au sein de la francophonie ontarienne et de l’Ontario.»
Roger St-Louis était co-fondateur du bureau régional de la Société canadienne de l’ouïe à Sudbury dans les années 1970. En 1988, bénévole au Centre Jules-Léger, il a initié le programme pour les enfants sourds et leurs parents. Au cours des années 1990, il a promu la mise sur pied du Programme de formation de formation des interprètes en langage des signes au Collège Cambrian à Sudbury. Par la suite, il a siégé au conseil d’administration fondateur du Collège du Nord, devenu le Collège Boréal.