Décès du conteur Émile Maheu

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/06/2008 par Paul-François Sylvestre

L’Ontario français vient de perdre son conteur le plus coloré. Émile Maheu est décédé le dimanche 15 juin à l’âge de 77 ans. «Il est parti sereinement aujourd’hui, jour de la Fête des Pères, à 12h36», a annoncé sa fille. M. Maheu a été un habitué du Salon du livre de Toronto et un artiste souvent invité dans les écoles primaires de la Ville-Reine.

Ange-Émile Maheu avait vu le jour à Sainte-Germaine-de-Dorchester (Québec) le 24 février 1931. Arrivé à Sudbury au milieu des années 1940, cet enseignant s’était intéressé aux contes ou légendes dès son adolescence.

Au fil des ans, il avait développé un répertoire de plus de trois cents textes, dont une soixantaine de sa propre composition. Ses contes et légendes traitaient souvent de fantômes, d’animaux, de fêtes religieuses et de politique.

Quatrième d’une famille de 17 enfants, Émile Maheu aimait dire que son talent de conteur était «le merveilleux héritage de mes parents». Ces derniers – Édouard Maheu et Émilia Labbé – étaient tous deux originaires de Saint-Joseph de Beauce (Québec); ils chantaient beaucoup et racontaient souvent des histoires à leurs enfants pour les distraire et les éduquer.

Publicité

Émile Maheu avait publié plusieurs contes dans des ouvrages tels que Sur les rives du fleuve Saint-Jean (1979), Dans l’boutte du chicot (1983), Les Contes d’Émile et une nuit (1999), La Fabuleuse Histoire de John Cook (2002) et Mon Oncle Émile conte (2005).

Les trois derniers livres sont parus aux Éditions Prise de parole; cette maison a aussi mis sur le marché un disque audionumérique intitulé Contes pour une fin de siècle (2001).

Le corps d’Émile Maheu a été exposé à la Coopérative funéraire de Chelmsford le lundi 16 juin et les funérailles ont eu lieu le lendemain à l’église Sainte-Agnès, d’Azilda.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur