L’Ontario français vient de perdre son conteur le plus coloré. Émile Maheu est décédé le dimanche 15 juin à l’âge de 77 ans. «Il est parti sereinement aujourd’hui, jour de la Fête des Pères, à 12h36», a annoncé sa fille. M. Maheu a été un habitué du Salon du livre de Toronto et un artiste souvent invité dans les écoles primaires de la Ville-Reine.
Ange-Émile Maheu avait vu le jour à Sainte-Germaine-de-Dorchester (Québec) le 24 février 1931. Arrivé à Sudbury au milieu des années 1940, cet enseignant s’était intéressé aux contes ou légendes dès son adolescence.
Au fil des ans, il avait développé un répertoire de plus de trois cents textes, dont une soixantaine de sa propre composition. Ses contes et légendes traitaient souvent de fantômes, d’animaux, de fêtes religieuses et de politique.
Quatrième d’une famille de 17 enfants, Émile Maheu aimait dire que son talent de conteur était «le merveilleux héritage de mes parents». Ces derniers – Édouard Maheu et Émilia Labbé – étaient tous deux originaires de Saint-Joseph de Beauce (Québec); ils chantaient beaucoup et racontaient souvent des histoires à leurs enfants pour les distraire et les éduquer.