Décès de Roger Guindon: l’Ontario français a perdu un bâtisseur

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/11/2012 par Paul-François Sylvestre

Recteur de l’Université d’Ottawa de 1964 à 1984, le père Roger Guindon, o.m.i. est décédé à l’âge de 92 ans le 17 novembre. La chancelière, Michäelle Jean, et le recteur, Allan Rock, ont tous deux souligné que «son nom sera à jamais associé aux transformations fulgurantes dont il a été l’instigateur ici à l’Université».

Né en 1920 à Ville-Marie (Québec), Roger Guindon est ordonné prêtre oblat en 1946, Docteur en théologie, puis doyen de la Faculté de théologie, il est nommé recteur de l’Université d’Ottawa en 1964.

Sous sa gouverne, l’institution connaît une expansion considérable. L’édifice des facultés de médecine et des sciences de la santé porte son nom, de même que l’avenue où se développe le Parc de technologie bio-scientifique d’Ottawa.

Roger Guindon fut le dernier prêtre à occuper le poste de recteur à l’Université d’Ottawa. Il fut un fondateur et premier président de la Fondation franco-ontarienne, de 1986 à 1992.

Publicité

De nature modeste et affable, cet ancien recteur de l’Université d’Ottawa avait un vif esprit stratégique. Lorsque Bill Davis était ministre de l’Éducation, puis premier ministre, il disait «chaque fois que je vois à mon horaire une rencontre avec le père Guindon, je commence immédiatement à calculer combien cela coûterait!»

Selon Allan Rock, «le père Guindon était un homme modeste, quelqu’un d’une profonde foi. Je sais qu’il reculerait devant l’idée qu’on lui rende un hommage fastueux. Mais, dans un sens bien concret, l’Université elle-même est le monument le plus durable qui puisse commémorer son œuvre magistrale.»

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur