La communauté franco-ontarienne a perdu la semaine passée deux de ses personnalités: le père Germain Lemieux, expert du folklore canadien-francais, et l’ancien principal du Collège Glendon Philippe Garigue.
Philippe Garigue est décédé le 25 mars à l’âge de 91 ans. Né à Manchester d’une famille anglo-française, il est arrivé au Canada en 1954 pour y développer la recherche sur le Canada français.
En 1957, il est devenu doyen de la Faculté des sciences sociales de l’Université de Montréal et de 1980 à 1987, il était le Principal de Glendon, le campus bilingue de l’Université York à Toronto, où il a développé les études internationales et encouragé plus particulièrement la recherche et l’enseignement sur l’Union européenne.
Philippe Garigue avait reçu le Prix du Consulat général de France au Septième Salon du livre de Toronto (1999). Il était officier de l’Ordre du Canada, officier de la Légion d’honneur, Grand-Croix de l’ordre militaire et souverain de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, Grand-Croix de l’Ordre de Cicernos d’Espagne, et membre de l’Académie des Lettres et des Sciences humaines (Société royale du Canada).
Le père Lemieux est décédé le 26 mars, à la maison des Jésuites de St-Jérôme, au Québec, à l’âge de 94 ans.