Paul Comeau, président de la Fédération des francophones hors-Québec – aujourd’hui la FCFA – de 1978 à 1980, est décédé samedi dernier, à l’âge de 62 ans. Il était considéré comme un pilier de la collectivité acadienne de la Nouvelle-Écosse.
C’est notamment sous la présidence de Paul Comeau que la Fédération a développé sa position sur la question constitutionnelle avec le rapport Pour ne plus être… sans pays, un plan d’action pour faire reconnaître les droits individuels et collectifs des francophones.
Le passage de M. Comeau à la tête de l’organisme a aussi vu la FFHQ appuyer les Franco-Ontariens de Penetanguishene, qui venaient d’ouvrir une école de la résistance pour contester le refus du gouvernement de l’Ontario de leur accorder une école secondaire homogène de langue française.
«Nous venons de perdre un acteur de premier plan d’une époque de grandes luttes et de grands positionnements, qui a vu nos communautés s’affirmer et prendre leur place. Et nous n’oublierons jamais que si des centaines de milliers de francophones fréquentent maintenant l’école en français grâce aux droits inscrits dans la Charte, c’est grâce au travail de gens comme Paul Comeau», a déclaré la présidente de la FCFA (Fédération des communautés francophones et acadienne), Marie-France Kenny.