Décès de Marcelle McGibbon, passionnée de théâtre

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/01/2011 par l-express.ca

Mme Marcelle McGibbon est décédée chez elle, à Toronto, entourée des membres de sa famille, ce dimanche 16 janvier. Elle était âgée de 89 ans et souffrait de problèmes de reins et de poumons.

Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la France depuis 2003, elle était passionnée de littérature et de théâtre, elle-même auteure de plusieurs pièces qui ont notamment été montées au Théâtre français de Toronto.

Elle laisse dans le deuil ses quatre filles Michele, Kathy, Anne, Pamela, leurs conjoints, cinq petits-enfants, Julia, Ben, Laura, Marc et Tommy, et une arrière-petite-fille, Isabelle Marcelle. Elle a été mariée pendant 63 ans à Jim McGibbon, aujourd’hui décédé.

Selon ses filles, «elle était un modèle qui cherchait à équilibrer une vie familiale et la poursuite d’une passion», à une époque où c’était beaucoup plus difficile qu’aujourd’hui.

Pierre Léon lui avait consacré un portrait dans L’Express du 25 février 2003. On y apprenait que Marcelle McGibbon est née en France, à Lyon, et a épousé Jim, un soldat canadien, en Algérie en 1945, s’installant au Canada l’année suivante.

Publicité

Elle remporte le premier prix de l’ACTA (Association du théâtre d’amateur) en 1962 pour sa pièce Le feu qui couve, montée pour la télévision de Radio-Canada deux ans plus tard. Une dizaine de ses textes passent ensuite à la radio. Elle a également écrit une pièce pour TFO.

Le Théâtre du P’tit Bonheur, ancêtre du TfT, a produit trois de ses pièces: Le billet de concert, la Nuit des autres et Clara. Le Collège Glendon a monté Le cirque et le pompier. En tout, 14 de ses pièces ont été jouées sur diverses scènes, parfois par des comédiens chevronnés comme Françoise Faucher, Gisèle Schmidt et Huguette Oligny.

Elle a publié quelques nouvelles dans le magazine Liaison et dans Les écrits du Canada français ainsi que plusieurs articles dans notre journal L’Express.

Mme McGibbon est exposée ce mardi 18 janvier en soirée au salon funéraire Morley Bedford Funeral Home, 159 avenue Eglinton ouest (416-489-8733). Le service aura lieu mercredi 19 janvier à 11h à l’église Eglinton St. George’s United Church, 35 boulevard Lytton, et sera suivi d’une réception à l’église.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur