Mme Marcelle McGibbon est décédée chez elle, à Toronto, entourée des membres de sa famille, ce dimanche 16 janvier. Elle était âgée de 89 ans et souffrait de problèmes de reins et de poumons.
Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la France depuis 2003, elle était passionnée de littérature et de théâtre, elle-même auteure de plusieurs pièces qui ont notamment été montées au Théâtre français de Toronto.
Elle laisse dans le deuil ses quatre filles Michele, Kathy, Anne, Pamela, leurs conjoints, cinq petits-enfants, Julia, Ben, Laura, Marc et Tommy, et une arrière-petite-fille, Isabelle Marcelle. Elle a été mariée pendant 63 ans à Jim McGibbon, aujourd’hui décédé.
Selon ses filles, «elle était un modèle qui cherchait à équilibrer une vie familiale et la poursuite d’une passion», à une époque où c’était beaucoup plus difficile qu’aujourd’hui.
Pierre Léon lui avait consacré un portrait dans L’Express du 25 février 2003. On y apprenait que Marcelle McGibbon est née en France, à Lyon, et a épousé Jim, un soldat canadien, en Algérie en 1945, s’installant au Canada l’année suivante.