Décès de l’ex-PDG d’Enron

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/07/2006 par Gérald Fillion

La mort de l’ex-PDG d’Enron Kenneth Lay, la semaine dernière à la suite d’une crise cardiaque, vient compliquer les poursuites qui sont en cours et pourrait profiter à la famille de l’homme d’affaires, au centre de l’un des plus importants scandales financiers de l’histoire.

Selon le New York Times, emprisonner Kenneth Lay aurait entraîné sa faillite et ses proches n’auraient vraisemblablement rien touché. Il faut dire que la fortune de l’ancien dirigeant s’est largement envolée depuis le début des années 2000 dans la foulée de la faillite d’Enron.

Dans ses bonnes années, il disposait apparemment d’une fortune personnelle de 400 millions $. À sa mort, l’homme possédait encore assez d’argent pour faire plaisir à bien des gens. Selon certaines sources, sa fortune était maintenant évaluée à environ 8 millions $: un compte chez Goldman Sachs (6,3 millions $) et un appartement luxueux au Texas (1,5 million $).

Bien sûr, ses proches pleurent le père, le mari et l’ami qu’il était. Mais, les investisseurs et employés floués garderont un souvenir bien différent de Kenneth Lay.

Pendant ce temps, l’ex-magnat de la presse Conrad Black continue de se battre pour sauver sa réputation. Mais, la tâche est ardue puisque son entreprise Hollinger inc. a intenté une nouvelle poursuite contre lui, son épouse et des collaborateurs, une poursuite de 700 millions $.

Publicité

L’entreprise de Toronto accuse Conrad Black de complot, négligence, bris de contrat et d’avoir failli à ses responsabilités de fiduciaire. Selon Hollinger, c’est la société elle-même qui a été la première victime de Conrad Black au fil des années.

Taux de chômage

Après un mois de mai endiablé, la création d’emplois a été anémique en juin au Canada. Il s’est perdu des postes, en fait, 4600 emplois de moins. Le taux de chômage est demeuré stable à 6,1%.

En Ontario, faible récolte de 1400 nouveaux emplois et le taux de chômage est demeuré inchangé à 5,9%.

Voici les données pour quelques villes ontariennes avec, entre parenthèses, les statistiques pour le mois précédent : Toronto : 6,2% (6,4), Hamilton : 5,5% (5,4), Kitchener : 4,8% (5,0), London : 5,6% (5,5), Oshawa : 6,0% (6,0), St. Catharines-Niagara : 5,8% (6,0).

Boom immobilier

Qui a dit que la folie immobilière était terminée? Selon la firme de courtage Royal Lepage, le prix des maisons au Canada va grimper de 9,2% cette année pour atteindre 272 200$.

Publicité

L’économie va bien, la confiance des consommateurs demeure élevée et les taux d’intérêt sont toujours à des niveaux modestes, voilà les explications pour justifier cette hausse des prix, particulièrement forte dans l’ouest du Canada, à Calgary, Edmonton et Vancouver.

Voici les prix moyens pour Toronto au 2e trimestre 2006 : Maison de plain-pied : 373 504 $ (+ 5,5%); Maison à 2 étages : 474 766 $ (+ 4,4%); Condominium : 256 178 $ (+ 6,7%).

Jazz aux îles…

Air Canada Jazz devance son nouveau rival Porter et va reprendre du service au centre-ville de Toronto dès le 28 août. Air Canada a délaissé l’aéroport des îles il y a quatre ans. Mais, l’introduction d’un nouveau traversier et l’arrivée d’un concurrent ont convaincu la société aérienne d’utiliser à nouveau les installations à proximité du centre-ville.

Alors, 10 vols aller-retour sur Ottawa et sept vols aller-retour avec Montréal seront offerts les jours de semaine, en plus de quelques vols la fin de semaine.

Publicité

Gérald Fillion anime Capital Actions à RDI, du lundi au vendredi à 18h30.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur