La célébration de la vie de Pierre Léon aura lieu à l’Alliance française de Toronto (24 chemin Spadina au nord de Bloor), le mercredi 25 septembre à partir de 17 h 30.
L’écrivain et linguiste franco-torontois Pierre Léon, qui a été professeur à l’Université de Toronto et chroniqueur à L’Express, est décédé le mercredi 11 septembre à l’âge de 87 ans. Il combattait un cancer depuis plusieurs années.
L’Alliance française de Toronto, dont la galerie d’art porte le nom de Pierre Léon, est en deuil. «Pierre Léon, c’était un peu l’ange gardien de l’Alliance française», image le directeur artistique Dominique Denis. «Par sa bienveillance, sa présence et ses gestes concrets – il a notamment financé la rénovation de la galerie – il nous a permis de passer à l’étape suivante et de devenir une institution culturelle importante de Toronto.»
Son éditeur Alain Baudot (GREF) souligne qu’il nous lègue «une oeuvre majeure de savant (phonostylistique, variétés du français oral, création d’un Laboratoire de recherche en phonétique expérimentale…), d’écrivain (poèmes, fables, romans, nouvelles, essais, billets journalistiques…) et d’artiste (sculptures, dessins, bannières de tissu appliqué)».
Valéry Vlad, le président du Salon du livre de Toronto, auquel Pierre Léon a participé régulièrement depuis 20 ans, s’est dit atterré par la nouvelle.