Décès de l’écrivain Jean Monbourquette

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/08/2011 par Paul-François Sylvestre

Auteur franco-ontarien à succès, Jean Monbourquette est décédé le dimanche 28 août, à Ottawa. Prêtre et psychologue de l’école de Karl Jüng, il a écrit quatorze ouvrages, tous publiés aux Éditions Novalis, et coécrit huit autres titres, qui ont connu un vif succès au Canada et à l’étranger.

Son œuvre la plus connue, Grandir: aimer, perdre et grandir porte sur la dynamique du deuil.

Depuis sa publication au début des années 1990, elle a été diffusée à plus d’un million d’exemplaires au Canada et à travers le monde, un phénomène exceptionnel pour un auteur d’ici.

Au cours de sa riche carrière, Jean Monbourquette a toujours traité des questions les plus sensibles et les plus vitales, répondant ainsi à des attentes réelles et universelles: le deuil, bien sûr; le pardon ( Comment pardonner? ); la recherche de sens (À chacun sa mission ), l’agressivité masculine (La violence des hommes ); la mort (La mort, ça s’attrape); l’estime de soi (De l’estime de soi à l’estime du Soi ).

Publicité

Dans son double parcours de prêtre et de thérapeute, Jean Monbourquette a développé une approche unique et inédite où la guérison passe à la fois par la psyché et la spiritualité. Une approche qui est aujourd’hui largement reconnue, mais qui suscitait beaucoup de scepticisme il y a un quart de siècle.

En ce sens, Jean Monbourquette a été un pionnier qui a largement contribué à l’évolution des mentalités dans une société méfiante du fait spirituel. Il le savait et il en était fier, à juste titre. J’ai eu Jean Monbourquette comme professeur de français en 12e année, à l’École seconde de l’Université d’Ottawa.

Ce père oblat s’appelait alors Jean-Denis dit de Monbourquette. J’étais loin de me douter alors qu’il deviendrait l’écrivain franco-ontarien le plus lu au monde.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur