Ancienne journaliste à Toronto, Patricia Dumas est décédée le 29 mars à l’Hôpital Civique d’Ottawa, à l’âge de 69 ans. Elle souffrait de leucémie et fut emportée par un accident vasculaire cérébral. Elle devait soutenir, à l’automne, une thèse de doctorat en traductologie à l’Université d’Ottawa.
Comédienne, auteure, journaliste et traductrice, Patricia Dumas était d’origine gaspésienne. Elle était venue à Toronto comme courriériste parlementaire à l’emploi du Devoir et de Radio-Canada. Par la suite, elle fut directrice des communications pour la ministre Flora MacDonald, puis chef de cabinet du ministre de l’Environnement Lucien Bouchard.
Lorsque ce dernier quitta le gouvernement de Brian Mulroney pour siéger comme indépendant et ensuite fonder le Bloc québécois, Patricia Dumas n’en fut pas informée et ne put s’empêcher de ressentir une certaine trahison.
Passionnée d’histoire
Patricia Dumas a été une des rares femmes à avoir fait l’École militaire de Kingston avec des hauts gradés militaires internationaux.
Passionnée d’histoire, elle avait presque terminé la rédaction d’une thèse sur l’histoire de la traduction au Canada. Elle dirigeait depuis longtemps l’équipe de traduction Dumas et Associés.
En 2004, elle avait soutenu une thèse de maîtrise au Collège Glendon de l’Université York. Son mémoire s’intitulait «La naissance de la traduction officielle au Canada et son impact politique culturel sous le gouvernement militaire et civil du Général James Murray». Son directeur de thèse était Alain Baudot, assisté de Jean Delisle et Yves Frenette.