Décès de Kati Rekai

Souvenir d’une francophile passionnée

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/03/2010 par l-express.ca

D’origine hongroise, Kati Rekai avait rejoint le Canada en 1950. Pendant 60 ans, cette francophile s’est consacrée à l’aide aux immigrants et à la promotion des écrivains canadiens dans le monde. Elle est décédée le 1er février 2010.

Avec son mari, Kati Rekai était très présente pour personnes immigrantes. Sa fille Julie souligne sa forte implication: «En cas de problème, les immigrants d’origine hongroise savaient où la joindre».

Kati Rekai était l’auteur des livres pour enfants Les aventures de Mickey, Taggy, Puppo et Cica. Ils retracent les aventures de quatre animaux représentatifs de la multi-culturalité canadienne.

Cette série de 20 ouvrages lui a valu le Prix Saint Exupéry en France. Elle était d’ailleurs la première auteure canadienne à le recevoir.

Publicité

Dans le cadre de ses responsabilités au sein de The Writers’ Union of Canada, Kati Rekai a lancé une vaste campagne de promotion des écrivains canadiens dans le monde. Elle organisa des présentations des œuvres canadiennes aux quatre coins du monde.

Kati Rekai était engagée dans plusieurs organismes multiculturels. Tout d’abord dans les médias comme commentatrice hebdomadaire de The Hungarian Show sur la radio CIAO et éditorialiste pour Kaleidoscope, un journal anglo-hongrois. Elle était, entre autres, membre de la Canadian Ethnic Media Association et directrice de la chambre de commerce hongroise.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur