La fondatrice du Salon du livre de Toronto, Christine Dumitriu van Saanen est décédée la semaine passée à l’âge de 76 ans, de complications liées à un cancer.
Pour Alain Baudot, ancien président du Salon et professeur au collège Glendon de l’université York, il s’agit d’une «grande perte pour la communauté».
Christine Dumitriu van Saanen avait créé le Salon du livre en 1992 et en était restée la directrice générale jusqu’en 2006. «C’était une force motrice, rappelle Alain Baudot. Elle travaillait jour et nuit, les fins de semaine, elle ne prenait pas de vacances. Avec ce Salon, elle a su dynamiser la communauté francophone.»
Pour Valéry Vlad, l’actuel président du Salon du livre, la disparition de Christine Dumitriu van Saanen est une grande perte pour la francophonie ontarienne. «Je l’admirais beaucoup car j’ai pu constater à quel point il est difficile d’organiser un Salon du livre. C’est extraordinaire de voir tout ce qu’elle a accompli et comment elle s’est accrochée pour reconduire cet événement chaque année.»
Le comité de programmation du Salon a décidé d’organiser quelque chose de spécial à l’occasion du Salon 2008, pour lui rendre hommage. La nature de cet hommage sera déterminé ces prochains mois.