Décès d’André Burtaire, entrepreneur philosophe

André Burtaire est décédé le 29 juillet 2016 à l'âge de 87 ans.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/08/2016 par François Bergeron

Les Torontois voulant voyager en Europe pouvaient réserver une automobile chez André Burtaire, le patron de European Cars Service, spécialiste de la formule «achat-rachat» depuis 1960.

European Cars annonçait entre autres dans L’Express, et André Burtaire lui-même, décédé le 29 juillet dernier à l’âge de 87 ans des suites d’un cancer du côlon, a été abonné au journal pendant très longtemps, commentant parfois l’actualité dans le courrier des lecteurs.

Né en France, mais résidant au Canada depuis 1951, André Burtaire n’a jamais été marié. Fils de Paul Burtaire, Parisien d’origine lorraine, et d’Esther Guillon, il avait un frère, Bernard Burtaire, dont l’épouse était québécoise: Jeanne d’Arc Pineau, qui l’avait aidé à s’établir au Canada.

Il laisse dans le deuil sa nièce Martine Burtaire, une enseignante à l’Alliance française en Louisiane, son neveu Michel Burtaire et son épouse Christiane à Paris, sa petite-nièce Marie Sophie, et de bons amis comme Paul-Antoine et Michelle Buer à Toronto.

Lorrain

«Son origine lorraine était importante pour lui, il en parlait beaucoup», indique à L’Express sa nièce Martine, à Toronto pour régler ses affaires.

Publicité

«Son grand-père, Victor, avait été un des ‘optants’ pour la France au moment de la guerre de 1870. Il avait préféré abandonner ses biens dans la région de Metz plutôt que de devenir Allemand. Il s’était donc installé à Paris et y avait refait sa vie. C’est un phénomène sociétal très intéressant.»

À la barre de son entreprise European Cars Service, il avait développé un vaste réseau de clients et d’amis fidèles, partageant spontanément avec eux sa passion des livres et de l’histoire, notamment celle de la France et de la Grèce.

Helléniste

«Il possédait de nombreux livres sur la Grèce antique en particulier», précise Martine Burtaire. «Il aimait les philosophes grecs, mais aussi la musique grecque moderne. La Grèce était sa vraie passion. Il y allait souvent et avait appris le grec par lui-même.»

«André Burtaire était aussi amateur d’art, particulièrement de gravures sur bois. Il avait un abonnement à l’Opéra et allait souvent au cinéma (au TIFF en particulier).»

«Toujours de bonne humeur et au rire communicatif», André Burtaire a également monté une collection de cartes postales gastronomiques: des recettes du monde entier. Il y en a plus de 5000, selon sa nièce, qui ne sait pas encore quoi en faire.

Publicité

Entrepreneur

En entrevue à L’Express il y a 37 ans, il avait raconté comment il avait obtenu une liste de médecins («qui ont les moyens de voyager en Europe») qu’il avait sollicités un par un au téléphone pour bâtir sa première clientèle.

Il s’est occupé de son entreprise jusqu’en juin dernier, même affaibli par la maladie. Avis aux intéressés: sa nièce cherche un repreneur.

Ces dernières années, il habitait à The Annex, une maison de retraite de la chaîne Revera, rue Spadina à Toronto.

La une de L'Express en août 1979, comprenant une entrevue avec André Burtaire. À l'intérieur, l'article de François Bergeron était intitulé 'Vous lui enverrez une carte postale'.
La une de L’Express en août 1979, comprenant une entrevue avec André Burtaire. À l’intérieur, l’article de François Bergeron était intitulé ‘Vous lui enverrez une carte postale’.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur