Début du creusage du tunnel de la ligne Eglinton Crosstown

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Publié 05/06/2013 par l-express.ca

Les premières machines à creuser la ligne du système léger sur rail (SLR) Eglinton Crosstown ont commencé leur travail mercredi le 5 juin.

Deux tunneliers, appelées Dennis et Lea, ont commencé à creuser la section souterraine de la ligne vers l’Est à partir de Black Creek Drive. Deux autres tunneliers, Don et Humber, creusent à partir de la rue Leslie vers Yonge et Eglinton.

Les machines creuseront un tunnel d’un peu plus de 10 kilomètres à raison d’environ 10 à 15 mètres par jour.

La nouvelle ligne de SLR parcourra environ 19 kilomètres le long de l’avenue Eglinton et comprendra jusqu’à 25 stations. Plus de 10 kilomètres, de la rue Keele à l’avenue Laird, seront sous terre.

En novembre 2012, Metrolinx a organisé un concours en ligne afin de choisir des noms pour les quatre tunneliers nécessaires à la réalisation de la ligne de SLR Eglinton Crosstown. Dennis et Lea représentent les quartiers Mount Dennis et Leaside; Don et Humber représentent les rivières Don et Humber.

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La ligne de SLR Eglinton Crosstown devrait être opérationnelle d’ici 2020. Le chantier créera des milliers d’emplois.

Depuis 2003, l’Ontario a investi plus de 16 milliards $ dans le transport en commun dans l’ensemble de la province. La ligne Eglinton Crosstown est le plus gros de ces projets et même «le plus important depuis une génération», selon le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Glen Murray.

La ligne Eglinton Crosstown reliera 54 lignes d’autobus, trois stations de métro de jonction de la TTC et le réseau GO.

On trouvera use vidéo expliquant (en anglais) le parcours et d’autres aspects techniques du creusage de la ligne Eglinton Crosstown à l’adresse web: www.thecrosstown.ca/news-media/whats-new/tunnelling-for-the-crosstown

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