Les Franco-Ontariens qui suivaient déjà la campagne électorale en vue du scrutin du 12 juin n’auront pas appris grand-chose du débat d’une heure entre la ministre libérale Madeleine Meilleur et ses adversaires conservateur Martin Forget et néo-démocrate Gilles Bisson, mardi soir à TFO et Radio-Canada.
Ceux pour qui ce débat représentait une première prise de contact avec la campagne ontarienne ont eu droit à une cacophonie à peine intelligible, les candidats s’interrompant constamment et parlant tous en même temps.
Ils auront tout de même compris qu’un gouvernement conservateur de Tim Hudak conditionne tout nouvel investissement public au retour à l’équilibre budgétaire; que les libéraux défendent leur bilan comme étant largement positif malgré quelques dérapages; et que les néo-démocrates promettent de dépenser plus judicieusement.
Le débat était programmé en même temps que la cinquième partie entre les Canadiens de Montréal et les Rangers de New York en demi-finales de la Ligue nationale de hockey. Certains le regarderont donc en différé sur YouTube. On trouve aussi à TFO une analyse post-débat avec le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Denis Vaillancourt.
Si cet affrontement provincial abordait parfois des enjeux propres aux gens d’Ottawa, c’est que deux des candidats, Mme Meilleur et M. Forget, se présentent l’un contre l’autre dans Ottawa-Vanier. M. Bisson est député de Timmins.