Débat des candidats dans Toronto-Centre

Tout le monde était servi, même les hétéros

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/01/2010 par Vincent Muller

George Smitherman ayant quitté son poste de député provincial de la circonscription Toronto-Centre afin de se présenter à la mairie de Toronto, des élections partielles sont organisées le 4 février pour le remplacer. Le centre communautaire 519 sur la rue Church accueillait jeudi soir un débat entre les candidats: le Libéral Glen Murray, la Progressiste-Conservatrice Pamela Taylor, le Vert Stefan Premdas, la Néo-Démocrate Cathy Crowe et Wayne Simmons du Freedom Party of Ontario. Trois autres candidats n’ont pas fait acte de présence.

La mise en valeur du quartier Church et Wellesley, le harcèlement de certains élèves pour leur orientation sexuelle, le changement légal d’identité pour les personnes ayant subi une opération de modification de sexe, les affaires de divulgation de cas de VIH et le crime ont été les principaux sujets abordés lors de ce débat.

Si le centre communautaire annonçait effectivement des sujets touchant de près les communautés LGBTTQ (lesbienne, gaie, bisexuelle, transsexuelle, transgenre, two-spirit et queer), le débat devait également évoquer des thèmes concernant la population de cette circonscription dans son ensemble… du moins en théorie.

En pratique il en fut tout autrement. Malgré le fait que la circonscription Toronto-Centre s’étende sur un secteur très vaste (couvrant une zone comprise entre les rives du lac et le cimetière Mount Pleasant et entre le Don Valley Parkway et la rue Yonge et Avenue Road), dès les présentations, chacun des candidats a évoqué son lien avec la communauté LGBTTQ par rapport à des actions menées.

Glen Murray, maire de Winnipeg de 1998 à 2004, n’a pas manqué de rappeler qu’il a été le premier maire ouvertement homosexuel d’une grande métropole. George Smitherman, qui était député de Toronto-Centre depuis 1999, est lui aussi ouvertement gai.

Publicité

Church et Wellesley, au cœur du débat

La mise en valeur de cette partie de la circonscription que représentent les alentours de l’intersection Church et Wellesley fut le premier sujet abordé. Plusieurs solutions ont été proposées pour dynamiser la zone qui a vu plusieurs commerces fermer leurs portes ces derniers temps.

Pamela Taylor, pour qui le quartier est à présent bien intégré au reste de la ville, notamment grâce au fait que la communauté LGBTTQ soit «moins stigmatisée», considère qu’il faut mettre l’accent sur la création d’un environnement propice à l’ouverture de petits commerces.

Pour Cathy Crowe il s’agit d’attirer plus de monde dans le quartier, de faire en sorte que les gens connaissant des difficultés économiques ne perdent pas leurs logements et d’augmenter le salaire minimum et les taux d’assistance sociale.

Glen Murray, qui y vit depuis cinq ans, considère qu’«il faut continuer les investissements dans le quartier» et l’une de ses propositions est de suivre l’exemple du village gai crée pour les athlètes homosexuels participant aux Jeux Olympiques de Vancouver: il souhaite que le quartier accueille un village d’athlètes gais lors des Jeux Panaméricains de Toronto en 2015 et assure qu’il fera en sorte que Church soit «la meilleure rue principale de quartier gai au monde».

Publicité

Concernant les logements insalubres ou squattés, les candidats sont à peu près d’accord sur la nécessité de créer des structures pour accueillir les personnes marginalisées et Glen Murray envisage de passer une législation permettant à la ville de saisir les habitations mal gérées, comme il l’a fait dans le Manitoba.

Suite à cette question, les candidats ont évoqué leurs solutions pour combattre le harcèlement d’élèves homosexuels dans les écoles.

En matière de discrimination, Glen Murray considère que son parti n’a pas de leçon à recevoir: «C’est le parti le moins homophobe» a-t-il soutenu, provoquant quelques sifflements dans la salle.

Même si il reconnaît qu’aucun parti n’est parfait, il considère que les Libéraux ont déjà mis en place et subventionné de nombreux programmes contre les discriminations et qu’ils permettent à des homosexuels d’occuper des postes clés.

«Les conservateurs ont évolué»

Publicité

Pamela Taylor a tenté de convaincre un auditoire sceptique sur les positions des Progressistes-Conservateurs concernant les droits des LGBTTQ tels que le mariage homosexuel, l’adoption ou les opérations de changement de sexe.

Assurant que les positions de son parti ont beaucoup évolué depuis la fin des années 1980, elle a mis en avant son expérience en tant qu’avocate pour veiller au respect des droits des LGBTTQ.

Criminalité

Le thème de la criminalité est l’un des rares thèmes évoqués concernant le public dans son ensemble. Pour le candidat vert il s’agit de travailler à la décentralisation des secteurs défavorisés où le taux de criminalité est plus élevé.

La NPD Cathy Crowe évoque, quant à elle, les relations avec la police, qu’elle considère assez bonnes et importantes à entretenir. Elle souligne également l’importance de poursuivre les crimes haineux en rappelant le tabassage à mort d’un sans-abri par des réservistes de l’armée en 2005 à Moss Park, sur Sherbourne et Queen Est.

Publicité

La candidate progressiste-conservatrice insiste, elle, sur une meilleure collaboration entre tous les niveaux de gouvernements afin de «ne pas laisser dans la rue des gens qui ne devraient pas y être», tandis que Glen Murray évoque l’augmentation du nombre de policiers et la construction de nouveaux logements sociaux.

Il considère que le maire David Miller a fait du «bon travail», ajoutant que de nombreux programmes culturels ont été mis en place, notamment dans les quartiers de Regent Park et St. James Town.

Libéraux et Néo-Démocrates entre rivalité et complicité

Glen Murray, qui met en avant une politique de concertation et de collaboration a dominé le débat affichant par ailleurs une certaine complicité avec Cathy Crowe qui assure être «là pour gagner».

Les interventions du candidat des Verts auraient pu être plus nombreuses et, de son côte, Wayne Simmons, le candidat du Freedom Party of Ontario (dont l’un des membres fondateurs, Marc Emery, est connu pour son activisme pro-cannabis) semblait particulièrement relaxé et assez passif…

Une partie du débat portait également sur le problème d’une minorité au sein de la minorité de ce coin de la circonscription: les transgenres qui voudraient passer légalement d’homme à femme, ou l’inverse.

Publicité

Vers la fin, dans une ambiance bon enfant, les candidats ont été mis au défi de reprendre la chorégraphie YMCA des Village People… Pas sûr que les indécis détermineront leur vote en fonction de cette performance.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur