De quoi réveiller vos zygomatiques

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/05/2010 par Paul-François Sylvestre

Réveiller quoi? Zygomatique est un des dix derniers mots du dictionnaire. Cet adjectif qualifie les deux muscles qui amènent les coins de la bouche vers les oreilles, et qui agissent principalement dans l’action du rire. Je présente donc un livre qui vous fera rire. Il s’agit de 100 tests fous pour les fous de tests, préparés par Pascal Naud. Un petit livre amusant, je vous en passe un papier!

J’avais commandé ce livre pour tuer le temps lors de longs trajets en avion. Mais dès que l’ai reçu, j’ai commencé à le feuilleter et à «subir» ces tests fous sur-le-champ. Le premier test que j’ai subi s’intitule «Le bon chiffre». Il est assez simple, mais la réponse est assez amusante. Faites le test vois même.

Le bon chiffre. Choisissez un chiffre entre 1 et 9. Multipliez-le par 9. Si vous avez un nombre à deux chiffres (ex.: 54), additionnez les deux (5 + 4). Enlevez 5 du résultat. Prenez la lettre correspondant au chiffre (1 = A, 2 = B, 3 = C, 4 = D, etc.). Citez un pays d’Europe commençant par cette lettre. Enfin, trouvez un fruit dont la première lettre est la dernière lettre du pays cité. Si vous avez fait le calcul et si vous choisi deux mots, je parie fort que ces mots sont Danemark et kiwi.

Certains tests sont visuels, plusieurs sont rigolos, d’autres sont logiques, il y a même des tests qui sont délirants. Chose certaine, ces 100 tests fous sont pour tous les goûts. Un des tests présente 28 énoncés et vous devez dire si chacun d’eux est vrai ou faux. Je vous donne quelques exemples de ces énoncés:

– Les pieds sont plus grands l’après-midi que le matin.
– La plupart d’entre nous ont mangé une araignée en dormant.
– Quand on éternue, toutes les fonctions du corps s’arrêtent, même le cœur!
– Un kilogramme de citrons contient plus de sucre qu’un kilogramme de fraises.
– Les cochons sont les seuls animaux qui peuvent attraper des coups de soleil.

Publicité

Réponses: chaque énoncé est vrai.

Je me suis amusé à faire subir quelques tests à des résidents ou employés de Place Saint-Laurent.

L’un de ces tests s’intitule Histoire parfaite. «Il était une fois un homme parfait et une femme parfaite qui se rencontrèrent. Après s’être fait la cour, ils se marièrent.

Leur union était, bien sûr, parfaite. Une nuit de réveillon de Noël, ce couple parfait conduisait sa voiture parfaite le long d’une route déserte, lorsqu’ils remarquèrent quelqu’un en détresse sur le bord de la route. Étant parfaits, ils s’arrêtèrent pour lui porter secours. La personne en détresse était le père Noël, avec sa hotte de cadeaux.

Ne voulant pas décevoir des milliers d’enfants, le couple parfait prit le père Noël et ses jouets à bord et l’accompagna pour la distribution des cadeaux. Malheureusement, à cause du mauvais temps, le couple parfait et le père Noël eurent un accident. Seulement l’un des trois survécut. Lequel?»

Publicité

Réponse: la femme parfaite a survécu. En fait, c’est la seule personne de cette histoire qui existe vraiment. Tout le monde sait que le père Noël et l’homme parfait n’existent pas. Attention: les femmes cessent de lire à partir d’ici, c’est la fin de la blague. Les hommes peuvent continuer. Par conséquent, si le père Noël n’existe pas plus d’ailleurs que l’homme parfait, la femme parfaite devait forcément conduire.

Cela explique l’accident. D’autre part, si vous êtes une femme et que vous êtes en train de lire ceci, nous sommes en train d’illustrer une autre vérité: les femmes n’écoutent jamais ce qu’on leur dit.

Je m’arrête ici. Certaines lectrices me lancent déjà des tomates! Mais avant de mettre le point final à ma recension, je vous invite à subir ces petits tests fous, seul ou avec des amis. C’est l’occasion de se laisser ébahir, de piquer des fous rires, de tomber dans le piège de l’évidence et d’oublier ses certitudes.

Pascal Naud, 100 tests fous pour les fous de tests, Paris, Éditions Fleurus, 2009, 160 pages, 16,95 $.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur