De nouveaux travailleurs francophones pour l’Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/09/2008 par Vincent Muller

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE) du Canada a mis au point une entente de collaboration avec Espace Emploi International (EEI) Paris. Il s’agit d’une des nombreuses initiatives prises par le RDÉE pour faciliter l’emploi des francophones et le développement des entreprises en Ontario et dans toutes les provinces anglophones du pays.

Le Canada, qui connaît un manque important de main d’œuvre dans certains domaines, mène une politique d’ouverture comme en témoigne l’inauguration d’un bureau du Centre International de Marketing de l’Ontario à Paris le 7 juillet dernier, ayant pour but de faciliter la création de liens entre PME françaises et ontariennes.

Nicole Sauvé, Directrice générale du RDÉE Ontario, était présente pour l’ouverture du bureau. En effet, le RDÉE tout comme la province se tourne vers la France avec la mise en place de nouvelles ententes.

Subventionné par Service Canada, le RDÉE compte trois bureaux, à Toronto, Sudbury et Ottawa et un budget plus important que dans les autres provinces, l’Ontario étant la province anglophone qui compte le nombre le plus élevé de personnes s’exprimant en français.

La semaine passée, le RDÉE Canada, suivant le mouvement amorcé par l’Ontario, a annoncé une entente avec EEI Paris visant à faciliter le placement de candidats francophones à l’expatriation.

Publicité

Entre autres, le RDÉE s’occupera de communiquer, en lien étroit avec les entreprises, les emplois disponibles en français au Canada. De son côté, EEI Paris sera chargé de la sélection des candidats francophones selon les besoins des entreprises canadiennes.

Selon Nicole Sauvé, «le RDÉE va renforcer ses liens avec les employeurs en mettant en valeur cette entente avec l’EEI qui permettra très probablement de combler des postes vacants».

L’EEI, de son côté, sera en relation, avec le RDÉE bien sûr, mais aussi avec les représentants du gouvernement canadien en France pour les questions relatives à l’immigration puisque l’information sur les conditions d’immigration, sur la vie et les conditions de travail au Canada feront partie de la mission de l’EEI.

Cette entente est l’une des réalisations de RDÉE qui, en Ontario, a encore d’autres projets dans le cadre de sa mission de développement économique et d’emploi des francophones. Le réseau est en discussion avec d’autres organismes francophones canadiens et internationaux et projette de lancer de nouveaux partenariats d’ici le printemps 2009.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur