Le 26 novembre dernier, le gouvernement annonçait la création d’un Conseil consultatif pour la santé des francophones. Présidé par le directeur général du Centre francophone de Toronto, Jean-Gilles Pelletier, ce groupe devra définir plus précisément ses priorités dès le début de l’année 2008.
Première étape du processus: il faut que les membres du Conseil se rencontrent et établissent leur manière de travailler. Cette étape sera encadrée par la charte du Conseil, en voie d’être finalisée par le ministère de la Santé.
La deuxième étape consistera à déterminer dès janvier 2008 le protocole de communication entre d’un côté les membres du Conseil et de l’autre le bureau du ministre et les hauts fonctionnaires du ministère de la Santé. Ces réglages préliminaires mis au point, viendra le moment de passer aux choses sérieuses.
«Le contenu exact de notre mission reste à définir, explique Jean-Gilles Pelletier. Début 2008, les membres du Conseil se concerteront pour préciser les sujets à aborder ainsi que leur ordre de priorité.»
Particularité de cet organisme, sa mission n’est pas de résoudre des problèmes ponctuels, propres à une communauté, comme l’absence de services en français dans telle ou telle région ontarienne. «Nous devons élaborer des solutions systémiques et non chercher des réponses ponctuelles à des problèmes spécifiques, précise le président du Conseil. Pour cela, nous allons élaborer un cadre d’analyse qui sera applicable à toutes les régions et permettra à chaque communauté de constater la progression ou non des services en français.»