L’édifice de la mairie de Toronto, à l’angle des rues Queen et Bay, célèbre cette année son 50e anniversaire. À cette occasion, la Société d’histoire de Toronto a organisé un de ses Historitours dans ce quartier le dimanche 27 septembre sous le thème «de Muddy York à la méga ville». Gilles Huot était le guide de cette randonnée de deux heures qui fit connaître quelques-uns des 65 maires de Toronto.
Lors des élections municipales, en 1834, la population de Toronto se chiffre à 9 000 âmes. Le premier conseil municipal siège là où se dresse aujourd’hui le St. Lawrence Hall, à l’angle des rues King et Jarvis (l’actuel édifice ne sera érigé qu’en 1850).
William Lyon Mackenzie est le premier maire. À noter que de 1834 à 1857, puis de 1867 à 1873, les maires de Toronto ne sont pas élus par le public. Ce sont les échevins qui, au lendemain des élections, choisissent un maire parmi eux-mêmes.
Le coloré William Lyon Mackenzie n’a présidé le conseil municipal que pendant un an. Il s’opposait farouchement à la puissante élite, formée par les membres d’un petit nombre de familles britanniques, le «Family Compact».
La mairie s’installe dans l’édifice actuel du marché St. Lawrence, à l’angle des rues Front et Jarvis, en 1845. William Boulton est alors le dernier maire membre du Family Compact. Il est orangiste (suprémaciste protestant), tout comme ses successeurs pendant près de 110 ans.