Depuis maintenant un mois, le théâtre Second City de Toronto a ouvert un atelier d’improvisation en français. École réputée de Stand up, Second City a demandé à l’une de ses anciennes étudiantes d’animer cet atelier hebdomadaire. L’Express a rencontré Sonia d’Amico, qui est chargée de l’atelier.
«Ça fait un moment que Second City voulait faire un atelier en français. Le directeur est pro-francophones et voulait vraiment ça. Moi de mon côté je rencontrais de plus en plus de francophones donc ça pouvait marcher», explique la comédienne montréalaise.
Originaire de Laval, elle a commencé l’improvisation au secondaire puis sur les planches de cabarets à Montréal, comme Chez Mado. Cette expérience lui a permis de rentrer dans le programme d’improvisation en anglais de Second City. Et si elle veut développer de l’improvisation en français, c’est qu’elle sait mieux que personne la difficulté d’improviser dans une langue qui n’est pas sa langue maternelle.
«L’importance c’est la confiance. L’instinct est aussi très important. Après c’est du travail au niveau de l’imagination, de l’environnement, il faut que ça vienne de plus en plus vite», indique-t-elle.
«En anglais on parle de Yes and comme règle majeure de l’impro. Oui et? Il faut être prêt à accepter n’importe quelle situation en ajoutant son imagination. Il faut dire oui et donner ensuite», résume Sonia d’Amico.