Samedi, de nombreux jeunes se sont donné rendez-vous à la Nothern District Library à Toronto. Non pas pour lire des histoires, mais pour présenter la leur… à des employeurs. De 10h à 15h30, ces derniers, âgés entre 14 et 21 ans, ont pu adresser directement leur candidature à des entreprises.
Découvrir le marché du travail
«Confronter les jeunes francophones à des employeurs dans un cadre sécuritaire», c’est dans cet objectif qu’a eu lieu la seconde édition de la foire d’emploi pour les jeunes nouveaux arrivants.
Organisée par le Centre francophone de Toronto dans le cadre du PIDEF (programme d’intégration dans les écoles de langue française), cette manifestation a pour but de favoriser l’insertion des jeunes dans le travail, et leur donner des pistes professionnelles, durant l’été ou à temps partiel, en fonction de leurs besoins.
«Cette journée s’inscrit dans le cadre des activités menées avec les jeunes du secondaire», explique Gladys Zoleko, coordinatrice du programme PIDEF. «C’est une grande opportunité de confronter les jeunes à l’emploi et de mettre en pratique ce qu’ils ont appris.»
Ouvert à tous les jeunes francophones, cet évènement à également rassemblé certains jeunes suivis par le centre francophone. De novembre à janvier, ces derniers ont pu bénéficier d’ateliers sur le thème de la recherche d’emploi : entrevues, lettres de motivation, CV… Samedi, il ne leur restait plus qu’a faire leurs preuves.