Dans le Sud de l’Ontario, les ados écrivent en français. Leurs textes sont même produits sur scène au Théâtre français de Toronto. Je parle évidemment du spectacle Les Zinspirés 1, 2.0 et 3D. Si vous avez raté votre chance d’applaudir de jeunes talents, vous pouvez vous racheter en lisant les textes de ces trois éditions, publiés aux Éditions du Gref dans un album intitulé Les Zinspirés: de l’écrit à la scène.
Le projet d’écriture jeunesse remonte à 2005, année où le texte d’un premier ado torontois est retenu pour la production du spectacle Les Zurbains, par le Théâtre Le Clou à Montréal.
De 2005 à 2010, huit jeunes de la Ville Reine voient leur création jouée par des comédiens professionnels. Mais comme la distance géographique impose des limites, le TfT lance son propre concours pour les élèves du Sud ontarien.
Dans une seule édition, 150 à 200 élèves de 14 à 18 ans soumettent des textes; 24 finalistes sont ensuite sélectionnés pour retravailler leur création avec des auteurs-conseils lors d’un atelier d’une fin de semaine; puis, cinq lauréats sont désignés et voient leur texte interprété par des comédiens professionnels. Quelle aventure!
À noter que les jeunes francophones peuvent écrire leurs textes en français, langue première ou langue d’adoption. Le concours s’adresse autant aux écoles franco-ontariennes qu’aux écoles d’immersion. Dans les trois éditions des Zinspirés, il y a notamment des textes de jeunes ayant fréquenté Upper Canada College ou Havergal College.