Le Conference Board du Canada confirme ce qu’on savait déjà un peu: le secteur de l’automobile est en perte de vitesse au pays et l’Ontario est la province la plus affectée.
Selon l’organisme, «les profits de l’industrie manufacturière des pièces automobiles du Canada devraient chuter de près de 41% pour atteindre un peu plus d’un milliard de dollars en 2007.»
La concurrence est forte, la production est en baisse, les prix sont en recul et le dollar canadien y est sans doute aussi pour quelque chose. Ce qui affecte les fabricants de pièces, c’est leur dépendance trop importante aux trois grands constructeurs Ford, GM et Chrysler.
Ces trois entreprises perdent des parts de marché et, inévitablement, les fournisseurs ontariens en subissent les contre-coups. En passant, la semaine dernière, GM et Ford ont annoncé encore des pertes à leur dernier trimestre.
Les résultats de General Motors ont été largement affectés par la radiation de la valeur de crédits d’impôts non utilisés. La perte nette de GM s’est élevée à un sommet tout simplement monstrueux de 39 milliards de dollars américains.