Pour faire ce voyage, il n’est pas nécessaire de parcourir des milliers de kilomètres. Il suffit de se rendre au Musée canadien des civilisations, à Gatineau, qui présente deux expositions qui vous offrent ce déplacement.
L’exposition L’Arctique raconte les triomphes et les tragédies qui ont marqué l’Expédition canadienne de 1913-1918 dans cette régiona. Ce périple, qui a coûté la vie à 17 hommes – la plupart morts de froid, de faim ou accidentellement –, a élargi nos connaissances sur l’ouest de l’Arctique canadien et sur les cultures des Premiers peuples de cette région. De plus, l’Expédition, parrainée par le gouvernement fédéral, a permis d’étendre et d’affirmer la souveraineté du Canada dans l’Arctique.
Comme le soulignait Victor Rabinovitch, alors président de la Société du Musée canadien des civilisations: «L’Expédition est l’une des histoires les plus captivantes des annales de l’exploration et de la recherche dans l’Arctique canadien. Le sujet tombe aussi à point, compte tenu des enjeux actuels concernant la souveraineté sur l’Arctique, son peuple et ses collectivités, et le changement climatique dans le Grand Nord.»
Participation
Le visiteur a l’occasion de participer à cette prodigieuse expédition en s’intéressant aux objets présentés, plus de 250, dont certains sont rendus publics pour la première fois: instruments de travail, boussole, traineau, lunettes spéciales, outils et vêtements confectionnés par les Inuits du cuivre, et un ensemble de fossiles, de plantes, de mammifères et d’oiseaux, recueillis par les membres de l’expédition.
L’exposition comporte aussi des séquences filmées au fil des déplacements de l’Expédition sur mer, sur glace et sur la terre ferme.